Les chroniques de Guy Delisle

Posted on 16 janvier 2012

0



En décembre paraissaient « les Chroniques de Jérusalem » de Guy Delisle. Ce sont pas ses premières chroniques, cet auteur de BD et d’animations nous avait déjà fait découvrir son quotidien d’expatrié dans des villes comme Shenzen, Pyong Yang ou encore en Birmanie.

Que ce soit pour son travail ou pour accompagner son activiste humanitaire de femme, Guy Delisle s’installe dans des pays peu connus, dont les codes et les façons de vivre posent question. En croquant ses aventures quotidienne, en se mettant lui-même en scène comme un expatrié curieux et intrigué, il nous invite à la découverte.

Je ne connaissais pas du tout ses précédentes destinations, mais avec Israël, Guy Delisle m’a permis d’y re-voyager et de m’apercevoir que son regard était très proche de celui que j’ai pu y porter il y a quelques années. L’hyper-suspicion et les interrogatoires aux frontières, la différence culturelle radicale entre Tel Aviv et Jérusalem, les « querelles de chapelles » qui peuvent tourner au pugilat entre tenants d’une même religion, l’état de délabrement étonnant de certains quartiers, mais aussi la beauté insoupçonnée d’un pays. Etant resté plusieurs mois, Guy Delisle va bien sûr beaucoup plus loin que ces quelques clichés, mais cette communauté de vue sur certains traits du pays m’amène à relire avec d’autant plus d’intérêt ses précédents ouvrages, comme livrant une vision juste (tout en étant drôle) de ces pays.

http://www.guydelisle.com/

Posted in: Lecture