Limonov, to be continued ?

Posted on 3 janvier 2012

0



Samedi 31 décembre 2011, Edouard Limonov, opposant controversé au pouvoir de Poutine, est arrêté pour sa participation aux manifestations qui agitent la Russie depuis quelques semaines.

Cet Edouard Limonov, on en a beaucoup parlé cet automne avec la sortie du livre d’Emmanuel Carrère tout simplement intitulé… Limonov. L’auteur dresse sa biographie, et par là même explore différents continents, différentes époques, différents statuts sociaux…tout ceux empruntés à un moment de sa vie par Edouard Limonov. Né en 1943 dans une cité ouvrière en Ukraine, le Russe vit à Moscou, à Paris, à New-York, au fin fond de la Sibérie, devient ouvrier, poète, valet de chambre, icône de la contre-culture… Il tient par dessus tout, à marquer et réussir sa vie. Il s’y emploiera sans relâche empruntant des chemins contestables par la morale et la loi. Mais quelle vie ! C’est davantage la profusion des situations diverses que le bonheur qui s’en dégage qui constitue l’intérêt de sa vie.

Comme le souligne Emmanuel Carrère, Edouard Limonov est une des rares personnes à pouvoir remarquer la ressemblance entre les lavabos métal d’une prison russe et ceux des hôtels redesignés par Stark. Rares sont ceux qui connaissent ces 2 expériences opposées. Des expériences frontalement opposées, il en connaîtra bien d’autres : amour/haine, célèbrité/ignorance, amoureux transi/ amoureux quitté, hétérosexualité/homosexualité, underground/mainstream, , ange/démon… jusqu’à fonder un parti extrémiste les Nasbols (nationalistes-bolchéviques) au drapeau évoquant celui du IIIème Reich. Peut-on en tirer une gloire, franchement ? Comment doit-on juger la vie de Limonov à l’aune de ses prises de positions ces dernières années ?

Alors Edouard Limonov : héros ou salop ? Impossible pour nous d’y répondre, et le biographe se garde bien d’en livrer une réponse. Emmanuel Carrère en joue même. Limonov, ce n’est pas une simple biographie. Avec ces multiples rebondissements, à travers le monde, on pourrait croire à un roman d’aventures, , si seulement Edouard Limonov n’avait pas vécu tout ça. C’est aussi une réflexion sur la deuxième moitié du XXème siécle, en Russie, en Europe ou aux Etats-Unis. C’est aussi le moyen pour Emmanuel Carrère de revenir sur des épisodes de sa propre vie, de s’interroger sur sa propre vie et de nous amener à nous questionner sur la nôtre.

Emmanuel Carrère écrira peut-être un nouveau chapitre. Edouard Limonov continue de vivre sa vie. Nous devrions si la répression n’est pas trop forte en entendre parler à l’occasion des élections présidentielles en Russie, auxquelles il est candidat. To be continued…

Limonov, d’Emmanuel Carrère

Editions P.O.L

Publicités
Posted in: Lecture, Non classé