Les Machines de l’Île

Posted on 18 octobre 2011

1



Pour une fois, on va s’éloigner des terres parisiennes, et  partir à la rencontre de machines fantasques. Direction les Machines de l’Île !

Mais quelle île ? Celle située en plein coeur de Nantes (44), où se situaient les anciens chantiers navals. L’île a connu une transformation réussie où plein air et culture cohabitent. C’est dans un des hangars réhabilités que des inventeurs fous, sous la houlette de François Delarozière, conçoivent et fabriquent des ensembles mécaniques, voués à devenir spectacles, car magiquement dotés de « vie ».

La compagnie des Machines de l’Île a beaucoup travaillé avec une autre compagnie : Royal de luxe. Celle-ci est connue à travers le monde entier pour y avoir disséminé ses arts vivants à grande échelle. « Péplum », Petits contes nègres, titre provisoire », « La petite géante », ça ne vous dit rien ?

A partir de matériaux nobles ou de récupération (mais jamais de plastique !), les ingénieurs-artistes créent des animaux ou humains géants, dont les mouvements sont si bien décomposés et fluides que l’illusion s’opère.

Vous pourrez parcourir l’île de Nantes sur le dos d’un éléphant gigantesque, dont le réalisme va même jusqu’à l’eau jaillissant de sa trompe. Attention à vous !

Vous pourrez aussi pénétrer dans la Galerie des Machines. La Galerie, c’est non seulement la possibilité de découvrir les ateliers de la compagnie (mieux vaut y aller en semaine, parce que le week-end, et bien, c’est repos), mais c’est aussi la possibilité de tester soit même les dernières créations. Un espace laboratoire où le visiteur devient testeur…ou cobaye.

Des démonstrateurs de la compagnie vous invitent à prendre place à bord de ces drôles d’embarcations, vous expliquent, avec pédagogie et humour, le fonctionnement de la machine et lance l’essai. Du statique au dynamique, tout l’intérêt de ces machines (belles au repos) se révèle devant vos yeux ébahis (comme des petits!). Incroyable d’ingéniosité, bluffant de poésie !

En ce moment, vous pourrez y découvrir les oeuvres qui viendront prendre place au sein du manège pour adultes (Na!) en construction à quelques centaines de mètres de la galerie. Il s’agit d’un manège-spectacle sur les fonds marins, pouvant accueillir jusqu’à plus de 80 personnes par tour. Entre abysses et surface de l’eau, 3 étages offriront serpent de mer, conque, poissons volants, calamar, voilier et coques de noix, pour le plaisir de toutes les générations. Inauguration du manège : le 15 juillet 2012 !

Maquette du futur Manège des Mondes Marins

 

Pour en savoir plus : http://www.lesmachines-nantes.fr/

Publicités
Posted in: Expo