La politique, telle qu’elle meurt…

Posted on 27 juin 2011

0



« La politique, telle qu’elle meurt de ne pas être » un débat entre 2 anciens premiers ministres, conduit par notre géopolitologue préféré, Bernard Guetta.

2 mandats différents, 2 partis, 2 histoires politiques distinctes..2 expériences, qui après succès et débandades, se rejoignent sur pas mal de points. C’est même troublant de prendre un paragraphe au hasard et de se trouver perdue, incapable de déterminer qui porte ce discours. Est-ce Michel Rocard (PS et Premier Ministre de 1988 à 1991) ou Alain Juppé (RPR- UMP, Premier Ministre de 1995 à 1997 et actuel Ministre des Affaires Etrangères) ?

Les 2 anciens PM partagent la même répulsion pour Milton Friedman, cet apôtre du capitalisme sans scrupules, et n’ont pas été heureux dans leurs partis respectifs. Ils sont aussi optimistes sur la France, « c’est un pays d’emmerdeurs, mais un fascinant pays » et s’accordent sur l’urgence de le désendetter.

Si Michel Rocard avoue être un déçu de l’Europe politique, Alain Juppé y croit toujours. Si les 2 hommes politiques savent parler des relations internationales et de l’écologie, ils savent aussi utiliser à bon escient des exemples glanés au gré de leurs mandats locaux. Un flux incesssant entre enjeux mondiaux et constats/solutions testées en local. Des hommes conscients de leur Temps et dotés de réelles expériences.

Une proximité insoupçonnée de pensée (même si, on vous rassure, des convictions différentes sont marquées), qui pourrait presque décevoir le modérateur de cet échange. Sans doute. Et les 2 protagonistes s’en amusent même.

Par contre, ce qui est sûr, c’est qu’on aurait adorer être la petite souris à assister à cette discussion de témoins et acteurs de notre Temps. A défaut d’y assister en live, voire d’y participer, ce livre est assez délicieux à parcourir, et remet certaines pendules politiques à l’heure.

« La politique, telle qu’elle meurt de ne pas être »

Alain Juppé, Michel Rocard. Un débat conduit par Bernard Guetta.

Edition JC Lattès – Janvier 2011

Publicités
Posted in: Lecture, Non classé