Chic BD !

Posted on 24 avril 2011

0



Cette chic BD, c’est « La maison de pain d’épice- Journal d’un disque ». C’est une bande dessinée qui raconte les joies, inspirations et déboires d’un musicien et la naissance de son album éponyme.

Le musicien en question, c’est le dessinateur lui-même Cleet Boris. Et Cleet Boris, c’est le chanteur bondissant de l’affaire Luis Trio. Déjà,à l’époque, par leur style vestimentaire original et les pochettes de disques, on sentait une forte fibre BD chez ces 3 personnages.

Le groupe ne se résumait pas qu’à cela et a même récolté de bonnes places au Top 50. L’entêtant Chic Planète ou le plus que beau Mobilis in Mobile, ça vous dit quelque chose ?

Après les succès, leurs excès, viennent les traversées du désert, les dépressions et …enfin, le réveil, la reconstruction. Cleet Boris (aka Hubert Mounier) nous figure le travail de composition en solo ou duo, les amitiés et duretés de l’industrie du disque (Ah, pas cool Benjamin Biolay…), ses doutes, ses espoirs, sa vie familiale, tout en nous permettant de plonger dans son imagination, son cerveau même. On accède en images au jardin secret de Cleet Boris, et on l’apprécie !

Au delà de l’histoire de la création d’un disque, toute en lignes claires et clins d’oeil aux comics US, c’est un véritable journal intime dessiné. Touchant et surtout drôle !

« La maison de pain d’épices – Journal d’un disque », par Cleet Boris. Editions Dupuis


Publicités
Posted in: Lecture, Musique