La loterie de la vie

Posted on 1 décembre 2010

0



« The Lottery of Life » est une belle initiative de l’ONG Save the children.

Pour informer sur les conditions de vie des enfants dans le monde, pour sensibiliser les chanceux (nous) sur le sort qu’il auraient pu connaître en naissant dans un autre pays, un autre environnement, l’ONG propose une campagne d’affichage jouant sur le parallèle lucky/unlucky. Des situations dont les composantes et/ou le cadrage sont les mêmes pour renforcer le parallélisme, et l’injustice, avec une certaine dose d’ironie.

source : fubiz.net

source : fubiz.net

source : fubiz.net

Et chaque visuel invite à se rendre à l’adresse thelotteryoflife.co.uk. Pour renforcer l’implication personnelle du public, pour favoriser une réelle prise de conscience, l’ONG y a mis en place une terrible loterie interactive.

Comme si vous étiez un des 360 000 enfants qui naissent chaque jour, vous tournez la roue de la vie, pour déterminer votre sort.

Un panorama dynamique de paysages différents se déroulent en 360 devant vos yeux. Villes, campagnes, agrémenté de sons d’oiseaux, de conversations, de klaxons…A vous donner le tournis.

Gros plan sur un foetus, puis sur son bracelet de naissance et révélation de votre pays d’origine. Mauvaise pioche , je suis mal barrée.

Pour moi, ce fut l’Inde, et j’apprends donc dans la foulée quelques chiffres clés de ma terre d’accueil. Entre les 39% d’analphabétisme, les 25% de pauvreté, le travail des enfants, ma vie ne sera pas facile. Et en plus, je suis une fille ! Pour avoir été en Inde, je peux vous dire que naître du sexe féminin, cela reste encore une sacrée tare !

Je prends une nouvelle fois conscience de la chance d’être née ici. « Merci » la Loterie de la Vie !

Tagué: , ,
Posted in: Com'