Vagabondage BD en uchronie(s)

Posted on 27 août 2010

0



A partir d’une visite d’expo, comment mon imaginaire et mes références conscientes et inconscientes ont fait vagabonder mon esprit…

… parmi les plus récentes de mes lectures BD : (Dingue! des BD ! Trop incroyable, l’esprit, c’était pas du tout attendu après une expo Archi et BD…oui, ok, le vagabondage spirituel fut court, mais ce qui est le plus dingue, c’est que cette collection ne fasse pas partie des oeuvres exposées, Bref…ce n’est pas le sujet de cet article.

Les Uchronies. New Byzance (tome 1), New Harlem (tome 1) et New York (tome 1). 3 albums BD, 3 titres différents pour inaugurer 3 séries différentes. Différentes, oui. Chaque série part d’une hypothèse de scénario différente. Pourtant les protagonistes sont les mêmes, chaque série s’intéresse plus aux uns ou aux autres, à différentes époques, en variant les points de vue, la réalité des uns est l’illusion des autres, mais surtout l’intrigue se déroule dans un New-York déconcertant.

Car à la fois reconnaissable et méconnaissable. Malgré une prolifération de buildings caractéristiques, ce n’est pas le NY d’aujourd’hui, ni celui d’hier, ni sans doute celui du futur (et encore.., ) puisque l’auteur utilise l’uchronie. Il imagine la Big Apple post 9/11, dans un « non-temps », et selon l’hypothèse de départ (quelle valeur a triomphé, quel groupe a le pouvoir…), il inverse ou accentue les codes, les références actuelles, pour aboutir à une histoire alternative.

Dans New Byzance, la ville est aux mains de fondamentalistes religieux, elle est  transformée en amas de « casbah-ciel », entre lesquelles les femmes ne peuvent déambuler que voilée (C’est comme ça Ryiad ?).

Dans New Harlem, ce sont les Blancs qui subissent la discrimination des Noirs, et se retrouvent acculés dans des ghettos sordides.

L’enchevêtrement des hypothèses, des destins et des points de vue est réussi, puisque l(es)’ histoire(s) alternative(s) est(sont) cohérente(s). En tout cas, à la lecture, je ne saurais dire si elle résiste à une analyse poussée de chaque détail. Donc en simple mode lecture, chaque volume éclaire mieux les autres. Pourquoi alors ne pas laisser tous les volumes à la portée de la main, et laisser son attention vagabonder de l’un à l’autre, pour se perdre dans son propre temps…

Des histoires alternatives à notre réalité, qui s’alternent entre elles et révèlent aussi notre réalité.

UCHRONIE(S)

New Byzance – Eric Corbeyran et Eric Chabbert. Editions Glénat. 3 tomes

New York – Eric Corbeyran – Djillali Defali- Editions Glénat. 2 tomes

New Harlem – Eric Corbeyran – Tibéry- Editions Glénat. 3 tomes

Publicités
Tagué: , ,
Posted in: Lecture, Non classé