Dessiner des cases

Posted on 27 août 2010

0



« Je dessine des cases ». Qui suis-je ? Je peux très bien être architecte ou dessinateur BD. Un architecte dessine des lieux de vies dont des habitations (cases !), et un dessinateur BD aménage et remplit des cases pour raconter une histoire.

Si ces 2 métiers ou vocations partagent des outils communs – dans les clichés au moins la planche et le crayon – ils échangent aussi et s’influencent mutuellement.

Ce sont ces liens que cherche à éclairer l’exposition Archi & BD. Présentée sous la forme d’un long couloir, dans les parois sinueuses duquel s’intègrent planches, dessins, vidéo ou maquettes.

Une exposition pour les passionnés de BD et/ou les férus d’architecture …et le grand public.

Les références BD ont le mérite d’être très diverses et chaque visiteur trouvera forcément des personnages, des traités, qu’il connaît déjà. Gaston Lagaffe, Tintin côtoient Superman, Moebius, Bilal et Little Nemo.

3 villes constituent le référentiel principal : NYC, Paris et Tokyo

Un regret : Autant on ressent bien la traduction réaliste, visionnaire ou fantasmée de la ville par les dessinateurs, autant l’influence que ceux-ci ont pu avoir sur les architectes est très peu palpable. Les architectes ne s’inspireraient-ils pas des BD ? Seraient-ils trop imbus de leur génie pour concéder la moindre co-paternité à leur oeuvre ?

Si vous avez aimé l’exposition « Dreamlands » au Centre Pompidou, si le « boulot » d’architecte dans « Inception » aussi, voici votre expo de la rentrée !

« ARCHI & BD, exposition temporaire à la Cité de l’architecture et du Patrimoine, jusqu’au 28 novembre.

http://www.citechaillot.fr

Publicités
Tagué: ,
Posted in: Expo