Freud vs. Hanson

Posted on 5 juillet 2010

0



Non, ce n’est pas un post de Michel Onfray, non, ce n’est pas l’irrévérencieuse comparaison entre le père de la psychanalyse et une fraternité pop des 90’s, mais la comparaison entre 2 expositions actuellement à l’affiche à Paris. L’Atelier de Lucian Freud (Centre Pompidou) et le Rêve américain de Duane Hanson(Parc de la Villette).

Pourquoi les comparer ? Ces 2 artistes contemporains s’intéressent à la représentation réaliste de l’humain.

D’un côté, Lucian Freud, célèbre par son nom (oui, oui c’est bien le petit-fils du Docteur) mais aussi par la valeur atteinte de ses toiles. Chères. Pour autant, quand il parle de sa peinture, il dit plutôt «Je veux que la peinture soit chair». Et bien avec ses modèles toujours nus, souvent obèses, vieux, toujours difformes, et son art figuratif qui ne leur pardonne rien, il y arrive bien, à faire ressortir la chair, mais cela nous coupe l’appétit.

De l’autre, Duane Hanson, sculpteur, certains décriront ses sculptures comme de simples reproductions à la Grévin. Que nenni. Il ne choisit pas de représenter des célébrités «empailletées», mais des anonymes, des working class heroes des 70-90‘s US, pas vraiment mis en valeur, mais dont la ressemblance humaine, la posture et le regard perdu nous touchent profondément. On a beau ne pas avoir été femme de ménage black, ouvrier obèse ou cheerleader,  on est saisi. La visite de l’expo est une véritable expérience. On craint que les créatures ne se réveillent ou esquissent un geste à chaque instant. Les sculpture se mêlant divinement aux visiteurs, plus d’une fois vous serez surpris de confusion : «Est-ce une personne ou une statue ?» Mention spéciale au couple de vieux assis d’une part, et au bébé dans sa poussette, d’autre part.

Vous l’aurez compris, the winner is Duane Hanson, le rêve américain !!!

Jusqu’au 15 août. Pavillon Paul Delouvrier. Parc de la Villette. Entrée gratuite

http://www.villette.com/fr/parc-villette-agenda/spectacles-tous/duane_hanson.htm

Publicités
Posted in: Expo